Qu’est-ce qu’une assurance maladies graves?
Dans les années 1980, le docteur sud-africain Marius Barnard constate que l’évolution de la médecine permet à de plus en plus de patients de se rétablir lorsqu’ils sont atteints d’une affection potentiellement mortelle. Il remarque également que, incapables de travailler, les patients ne peuvent pas compter sur un revenu de travail pendant leur traitement et leur convalescence. Ces personnes doivent souvent se tourner vers leurs actifs afin de débourser tous les frais relatifs à leur maladie grave. Le stress causé par les difficultés financière des personnes survivant à la maladie ralentit leur rétablissement. Ce docteur croit que le versement forfaitaire d’une somme d’argent aiderait à réduire le stress des patients.
C’est grâce à lui si l’assurance maladies graves existe. La prestation, d’un montant décidé à l’avance dans le contrat, est versée lorsque vous recevez le diagnostic d’une des maladies ou opérations chirurgicales prévues dans le contrat. Généralement, les cancers, les crises cardiaques, les accident vasculaires-cérébraux et les pontages coronariens sont couverts par ce type d’assurance. Certains contrats vont même jusqu’à couvrir une vingtaine d’affections et d’autres couvrent des conditions spécifiques aux enfants. Également, une grande majorité des contrats d’assurance maladies graves comportent dorénavant une prestation partielle pour des maladies graves ne mettant pas la vie en danger.
De plus, sachez qu’en plus de permettre le versement d’une somme forfaitaire, ce type d’assurance peut, dans la grande majorité des contrats, aussi vous offrir un service complémentaire d’assistance en cas de diagnostic. Les meilleurs experts médicaux sont réunis afin de vous accompagner à travers un tel évènement. Ils peuvent donc donner un deuxième avis médical. Ce service a permis à de nombreuses personnes assurées de recevoir un nouveau diagnostic ou d’obtenir un traitement alternatif moins invasif que celui conseillé préalablement. Ce service peut donc augmenter les chances de survie de la personne assurée.
Pourquoi souscrire à une assurance maladies graves?
L’assurance maladies graves permet de:
Payer pour les traitements et les médicaments n’étant pas couverts par le régime provincial
Protéger vos actifs en comblant le manque à gagner si vous devenez invalide
Débourser des soins à domicile ou à l’étranger
Adapter votre véhicule et votre domicile à vos nouvelles capacités physiques
Couvrir les frais de transport et d’hébergement si vous obtenez des traitements dans une autre région
Utiliser l’argent comme vous le désirez
Permettre à l’un de vos proches de s’absenter du travail pour être à vos côtés
Compléter la couverture d’assurance maladies graves offerte par votre employeur
Sachez que l’assurance maladies graves ne remplace pas l’assurance invalidité. L’assurance invalidité vous verse des prestations afin de compenser la perte de votre salaire si vous devez cesser de travailler de manière prolongée ou permanente à la suite d’un accident ou d’une maladie vous rendant invalide. Ce type d’assurance ne se limite pas à des troubles spécifiques comme l’assurance maladies graves peut le faire en déterminant les maladies graves payables. L’assurance maladies graves complète l’assurance invalidité.
Quelles sont les grandes étapes pour s’assurer?
Le processus est généralement le même pour toutes les personnes. Toutefois, il peut différer selon certaines circonstances.